Les instituts

WZL

Ma Fachrichtung (Fertigungstechnik) m'amène a effectuer presque tous mes cours avec des professeurs de cet institut ; de plus, le " responsable d'option " est un professeur de l'institut.

Les règles du jeu évoquées ici peuvent varier d'un institut à l'autre, en ce qui concerne notamment les Studienarbeit, les Diplomarbeit, les contrôles…

C'est l'institut phare de Maschinenbau à Aachen, connu dans le monde netier, avec un budget pharaonique… Du coup, le matériel suit (une halle aux machines est à disposition des élèves, ça permet d'ailleurs de mieux comprendre certains cours techniques, ou de " mettre les mains dans le cambouis " en Studienarbeit), les assistants sont très compétents en général, et les professeurs aussi. L'institut est jumelé à une unité Fraunhofer (le CNRS local) et une entreprise de démonstration (ADITEC).

Malheureusement, les assistants et les professeurs ont du coup un peu tendance à se prendre au sérieux. Parfois, c'est finalement bénéfique (un Studienarbeit, un Diplomarbeit ou un Doktorarbeit au WZL ont vraiment à répondre à des exigences en matière de contenu, de forme, de travail… assez draconiennes, mais est du coup bien reconnu, pour postuler à un HiWi ou même dans certaines entreprises allemandes.), parfois moins : tant qu'ils ne sont pas " connus " (par un HiWi, un Studienarbeit…), les étudiants ont tendance à être traités comme des numéros, et les profs ont moins tendance à faire des exceptions " à la française " comme le betreuage d'un Diplomarbeit en entreprise par exemple.

Leur site web. www.wzl.rwth-aachen.de

IAW

Jumelé avec l'institut de recherche sur la réorganisation industrielle, cet institut serait le jumeaux des laboratoires de génie industriels à Centrale, avec beaucoup plus de moyens cependant. Ne vous attendez pas à trouver beaucoup de technique dans les cours ou les Diplom/Studienarbeit qui y sont proposés, mais bel et bien du pipo (au sens noble du terme, bien sûr). Les cours sont très interessants, ne serait-ce que pour la proportion d'économistes et de psychologues qui les fréquentent, ça change un peu du public de machines-outils par exemple.

Un peu moins célèbre que le WZL, il n'en a pas moins de nombreux contacts avec les entreprises (Audi notamment), et les profs et les assistants sont en général beaucoup plus ouverts et prêts à négocier que leurs homologues du WZL. Notamment en ce qui concerne le betreuage de Diplomarbeit à l'étranger !!! (Qu'ils en soient d'ailleurs mille fois remerciés !)

Leur site : www.iaw.rwth-aachen.de

IKT Institut für Konstruktionstechnik

C'est l'insitut responsable de l'option Konstruktion und Entwicklung. Il se trouve dans l'Herwart-Opitz-Haus, Steinbachstr. 53, au rez-de-chaussée à droite en entrant dans le bâtiment. Les deux couloirs sont rattachés à l'institut.

Bien que ce soit l'institut responsable de l'option, on n'a pas vraiment besoin de s'y rendre souvent, a part si on fait un studienarbeit là-bas. Juste pour s'inscrire, et ca suffit, parce qu'il est loin du centre!

Leur site web. www.ikt.rwth-aachen.de

IFAS Institut für Fluidtechnische Antriebe und Steuerungen

C'est l'institut de pneumatique et d'hydraulique d'aachen. Il se trouve au deuxième étage de l'Herwart-Opitz-Haus, quand on prend les ascenseurs sur la gauche. L'institut est très moderne, tous les gens y sont très sympa et sont à l'écoute de nos demandes. Les matières qui y sont rattachées, sont Grundlagen der Fluidtechnik et Servohydraulik.

L'institut propose un bon nombre de studienarbeit et diplomarbeit assez complet, qui vont de la recherche documentaire, aux tests pratiques en passant par la programmation pour simuler des circuits hydrauliques. Les betreuer sont sympa, donc pas de problème à ce niveau là.

Leur site : www.ifas.rwth-aachen.de

IKA Institut für Kraftfahrwesen Aachen

C'est l'institut responsable de l'option Verkehrstechnik. Si vous êtes passionnés par les voitures (ou d'autres types de véhicules) c'est l'institut de référence. Il s'occupe donc de toutes les matières avec Kraftfahrzeug dedans comme Fahrzeugstechnik I, II, III, Kunststoffe im Kraftfahrzeug, Strukturentwurf von Kraftfahrzeugen, etc. Le professeur est rigolo et sympathique. Les assistants, excepté celui chargé de Fahrzeugtechnik I, sont très médiocres pédagogiquement parlant.

C'est un institut plutôt ouvert en ce qui concerne les Studien- et Diplomarbeit. Tant que le theme est en rapport avec le transport, beaucoup de domaines sont accessibles.

Leur site : http://www.ika.rwth-aachen.de/

IKV Institut für Kunststoffverarbeitung

C'est un des instituts les plus gros de la RWTH. Trois professeur à la tête. Comme son nom l'indique cet institut s'occupe de tout ce qui est en rapport avec le plastique. Allant de la recherche à la production. Il y a aussi un gros travail de simulation à l'aide de logiciel FEM de type ABAQUS.

Qui dit gros institut dit quantité quasi infinie d'offres de Studien- ou Diplomarbeit. Cependant ce genre d'institut est peu flexible et le travail peut y être pénible.

Leur site : www.ikv.rwth-aachen.de