Dans le tronc commun on trouve deux principales sortes de cours : les cours généraux (Aerodynamik, Gasdynamik, Strukturentwurf...) et les cours directement orientés avion/espace (Flugzeugbau/Raumfahrtzeugbau, Flugzeugsysteme, Flugmechanik...)
Voici probablement le cours le plus appliqué à l'aviation : plus technique que théorique (comme toujours en Allemagne), on y apprend comment vole un avion, quels sont les problématiques de vols, brefs tout y est décortiqué pour donner une bonne vision d'ensemble de l'aviation. C'est un cours très intéressant, ponctué de nombreuses anecdotes toujours intéressantes à ressortir en société.
N.B : le cours s'étale sur 2 semestres, il est cependant tout à fait faisable de travailler seul chez soi la deuxième partie, et de passer l'examen I+II dès la fin du 1er semestre.
Comme Flugzeugbau, il s'agit d'un cours appliqué, assez technique. On y apprend (comme le nom l'indique), tous les systêmes électriques/électroniques/méchaniques présents dans un avion. Le cours correspond à de la SI appliquée à l'aviation (sans équation à calculer...).
Cours également assez appliqué à l'aviation, mais en revanche rempli d'équations interminables (pour Flugmechanik I). La deuxième partie est orientée Automatique (Meß-und Regelungstechnik). A priori plus ardu que Flugzeugbau I+II, le problème est que les Vorlesungen sont beaucoup moins intéressantes...
Voilà un cours au contraire des autres très théorique, qui demande de revoir ses classiques de Méca-flu. Heureusement les Übungen sont là pour mieux comprendre la matière. Il s'agit ici de tourbillons, de potentiels et de profils d'ailes.
Un mélange de Méca-flu et de Thermo. On y apprend toute la problématique des écoulements de fluides (compressibles), des chocs d'ondes, etc... Un cours très bien expliqué (en cours et dans le poly), qui n'exige donc pas un niveau excellent en thermo. A ma grande surprise le cours s'avère plutôt intéressant.
La première partie de ce cours est validée par Centrale, la deuxieme non. Mais comme la deuxième est la suite logique, il est bon de relire le poly de " Grundlagen ". Il s'agit ici ni plus ni moins de l'équivalent de la mécanique des structures. Pas déplaisant, mais il faut juste réapprendre les concepts de méca en allemand.
Il y a de nombreuses possibilités dans le choix de ces matières optionnelles, j'expose ici les 3 que j'ai choisies
C'est exactement l'équivalent de Flugzeugbau, sauf que cela concerne l'espace. Le cours n'est pas très difficile, assez intéressant ; on y parle de propulsion d'engins spatiaux, de satellites, d'atmosphère, de rentrée dans l'atmosphère, etc... Pour l'examen : épreuve orale (c'est en général plus facile)
Ici il s'agit toujours d'espace, mais on ne s'intéresse qu'au " vol " dans l'espace. Ainsi les sujets abordés sont : les trajets des planètes, de satellites, les transferts d'orbites etc... et tous les calculs correspondants. (On y retrouve un peu de physique de Maths Spé.) Là aussi, épreuve orale.
Un cours sur les moteurs à réaction. Un peu redondant avec les autres matières déja enseignées (Flugzeugbau/Raumfahrzeugbau), mais cette fois ci l'aspect thermodynamique y est plus important.
Contact : Adrien Roques, P2006 (adrien.roques@centraliens.net)