Le tronc commun donne un excellent aperçu de tout ce qu'il faut savoir sur la construction mécanique en général, surtout du point de vue technique. Le niveau théorique est comparé à la Fertigungstechnik plus élevé vu qu'il y a de la conception. Mais cela reste quand même du domaine du faisable!
C'est un cours important qui couvre différents aspects de la conception d'un produit. Cela va de la prise en compte des demandes clients, de l'évaluation des solutions les unes par rapport aux autres, du dimensionnement de la solution, de la prise en compte des coûts et délais aux méthodes pour structurer les différentes parties du produit. C'est un cours un peu déroutant car il a l'air simple au premier abord mais demande derrière une certaine réflexion. En plus de cela, il faut connaître les bases de dessin technique, ce qui n'est en général pas notre cas. Donc mise à niveau recommandée...
Le professeur est vraiment clair dans son exposé. Les assistant sont relativement sympa, surtout quand ils voient que l'on vient d'ailleur. On est obligé de les rencontrer à un moment ou un autre pendant les labors. Le hic de l'option est que les poly ne sont téléchargeables que sur internet, ce qui veux dire soit tout imprimer, soit aller au kopiecenter avec les pdf.
C'est un cours sur la théorie des mécanismes. En gros
on apprend à élaborer des mécanismes pour qu'ils
effectuent un mouvement donné. C'est assez intéressant,
il y a beaucoup de cinématique, c'est beaucoup moins pipo que
certains autres cours. Attention au Klausur qui peut
parfois surprendre, il demande tout de même une bonne
préparation. Les polys se récupèrent à
l'IGM (Institut für Getriebe und Maschinendynamik) qui se trouve
aux 4 et 5 étage du sammelbau. Les documents des amphis sont sur
le site d'IGM.
Le cours est bon à suivre car le prof illustre ses propos soit à l'aide de mécanisme déja montés ou de simulations par ordinateur. Les assistants ne sont pas forcément sympa.
Ce cours rassemble les différentes techniques de soudure ; plus interessant que l'on pourrait penser, il a lieu dans l'institut de soudure, derrière le Sammelbau de Maschinenbau. Le professeur est assez sympathique, mais les assistants sont parfois catastrophiques. Les corrigés des 10 derniers contrôles sont sur internet, ça aide beaucoup pour les révisions ; le poly s'achète dans les librairies du coin ou se télécharge sur internet ; par contre les exercices (corrigés et énoncés) ne sont disponibles que pendant les séances d'exercices.
Ce cours traite de tout ce qui se rapporte aux fluides en tant que moyen de transfert de force. C'est de l'hydraulique pour faire fonctionner les vérins par exemple et de la pneumatique pour faire fonctionner les automates dans les usines. On y apprend quels types de fluides existent, le fonctionnement des pompes et moteurs hydrauliques, comment concevoir un circuit hydraulique. C'est un cours assommant et très technique. Il ne peut pas se faire valider avec la méca flu de centrale... Le prof n'est pas passionant et les assistant mous, mais gentils. Le klausur demande beaucoup de par coeur, mais n'a rien de compliqué. Attention toutefois à ne pas le sous-estimer.
Les polys (hydraulik et pneumatique) s'achètent à l'IFAS dans l'Herwart-Opitz-Haus, Steinbachstr., deuxième étage.
Un cours dans la continuité du précédent puisqu'il ne fait qu'ajouter de l'automatique à l'affaire. Donc cours d'auto à revoir (mais dans le grandes lignes). Le cours traite des régulateurs asservis de pression et d'écoulement. Le prof est le même qu'en grundlagen der fluidtechik. Le klausur est faisable sans avoir suivi les cours (je l'ai passé en hiver).
Le poly s'achète également à l'IFAS.
C'est ni plus ni moins qu'un cours de conception 3D avec Pro Engineer. Il faut s'inscrire à l'IKT, car les effectifs sont réduits. On peut si on le désire passer un test à la fin pour obtenir un certificat, mais cela demande une certaine quantité de travail pour par grand chose au final. Je crois que la participation est obligatoire, une seule abscence est tolérée.
Là pareil il faut s'inscrire. En gros c'est un TD de dessin technique. L'assistant nous pose un problème, à nous de dessiner la solution. Les bases du dessin technique sont à connaître...
Un cours en plein centre ville, à l'ILR (Institut für Luft- und Raumfahrt). On y apprend les bases de l'aéronautique pour dimmensionner un avion dans ses grandes lignes. Les TD sont intéressant, il faut parfois rendre un travail, rien de bien méchant. Le klausur est un oral, il suffit de bien connaître son cours et tout se passe bien.
Le prof est très sympa, très à l'écoute de nos remarques et demandes. Le poly s'achète dans un kopiecenter vers la Klosterplatz.