Les cours de Fertigungstechnik

  • Technische Investitionsplanng und Fabrikplanung : il s'agit de 2 cours jumelés mais distincts du point de vue des horaires et du contrôle. Si j'en parle en début de liste, c'est que la participation à Technische Investitionsplanung (en fait il s'agit d'un miniprojet en groupe) est soumise à un tirage au sort (demande trop forte), et que je n'ai pas été tiré au sort ; inutile d'aller faire le français égaré qui ne peut faire la matière que lors d'un semestre précis, ça ne marche pas. Donc, si vous ne disposez que d'un semestre d'été de libre pour la faire, essayez… mais le résultat n'est pas garanti. Du coup la validation de Fabrikplanung ne vous sert à rien…

Le tronc commun

Le tronc commun donne un excellent aperçu de tout ce qu'il faut savoir sur la production en général, du point de vue technique et gestion. Le niveau théorique est ridicule comparé à Centrale, mais élevé pour l'Allemagne ; le niveau technique est élevé pour l'Allemagne, c'est-à-dire : bonne chance !

Fertigungstechnik (4 SWS en hiver + 3 SWS en été)

Ce cours donne un aperçu des techniques de production, des matériaux utilisés, des machines mises en places… il s'agit d'un cours très dense, très touffu, incompréhensible pour un français avec notre formation ; des rappels de matériaux et des visites au labo pour voir les machines en vrai allègeront considérablement le travail nécessaire pour comprendre. En plus, les prérequis de Vordiplom (métallurgie notamment…) ne sont pas vraiment couverts par les cours correspondants de Centrale : une mise à niveau risque d'être nécessaire.

Le professeur est vraiment très bien, accessible, clair et sympathique ; ses assistants sont plutôt pas mal en général, mais il y a quelques cas qui ne sont ni clairs, ni compréhensifs. Les polys sont achetables au labo, mais les corrections d'exercices ne s'obtiennent qu'à l'exercice en question… à savoir. Un des deux pires examens du cursus… Imaginez 3000 pages de poly à apprendre par cœur, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend. Néanmoins, vous serez parés pour faire face à n'importe quelle situation en production après. Attention, ce contrôle a souvent lieu en toute fin de semestre, et les assistants ne sont pas compréhensifs pour faire déplacer la date ou faire passer un oral : pensez-y pour vos éventuels Diplomarbeit.

Werkzeugmaschinen (2* 4 SWS)

C'est le pendant côté machines du cours précédent ; il en reprend donc les mêmes caractéristiques, jusqu'aux polys et au contrôle (qui est du coup l'autre " pire examen " du cursus.). A prévoir, une bonne compréhension (sans poly) de matières comme la MécaFlu, l'Electronique, l'Automatique, la TTS, la Mécanique… les bases théoriques dans ces matières ne seront que très rapidement évoquées. Garder aussi présent à l'esprit que ce cours est très orienté " technologie ", et qu'il ne faut pas s'étonner si pendant 1h30 le prof présente plusieurs dizaines de schémas de machines, à apprendre pour le contrôle bien sûr…

Le prof est assez moyen somme toute, voire assommant, mais maîtrise sa matière. Les assistants sont en général assez bons.

Schweisstechnik (4 SWS en été)

Ce cours rassemble les différentes techniques de soudure ; plus interessant que l'on pourrait penser, il a lieu dans l'institut de soudure, derrière le Sammelbau de Maschinenbau. Le professeur est assez sympathique, mais les assistants sont parfois catastrophiques. Les corrigés des 10 derniers contrôles sont sur internet, ça aide beaucoup pour les révisions ; le poly s'achète dans les librairies du coin ou se télécharge sur internet ; par contre les exercices (corrigés et énoncés) ne sont disponibles que pendant les séances d'exercices.

Qualitätsmanagement (3 SWS en hiver)

Ce cours est à classer dans les cours " moins techniques ", voire pipo, même s'il s'agit encore une fois beaucoup de par cœur. Diverses méthodes de gestion de la qualité sont exposées ; le niveau théorique (en stats ou en méca) demandé est faible, mais c'est intéressant quand même. Le prof est très bien, les assistants aussi ; les documents sont tous accessibles à l'institut. En bossant un minimum (c'est-à-dire 7 ou 8 journées), le 1.x est facilement accessible : c'est la clé pour un HiWi, et ça rend les assistants et les profs plus compréhensifs après.

Produktionsmanagement (2*4 SWS)

Un cours très interessant, à cheval sur la gestion et la technique. Suivi également par quelques économistes (ils ont parfois du mal les pauvres, pourtant le niveau théorique n'est toujours pas trop compliqué), je dirai qu'il motive vraiment à bosser en production. Les documents s'achètent à l'institut, ou sont tous disponibles sur internet. Le prof est vraiment bien, les assistants presque tous excellent. Je dis presque, parce que certaines ne maîtrisent pas leur matière ; l'avantage est que du coup le point concerné ne tombera pas au contrôle (ce sont les assistants qui font les exercices). A la fin du semestre, une réunion a lieu pour exposer les points qui risquent de tomber et répondre aux questions éventuelles : à ne pas manquer !!! Du coup, une bonne note est possible avec un travail " raisonnable " (pour l'Allemagne bien sûr).

Les options

Arbeitswissenschaft III & IV (2*4 SWS)

Un cours dans un institut mixte économistes-ingénieurs, c'est 60% de filles et 10 % d'ingénieurs dans un amphi : ça change des autres cours (même si, même en soudure, il y a plus de filles en proportion que chez nous !), l'ambiance est plus au pipo et aux jolies phrases. Le contenu est intéressant, et moins dense que dans les autres cours plus techniques, voire complètement intuitif pour certaines séquences. Ici, les exercices sont plutôt des travaux en groupe amusants, et le prof est plus un GO qu'un expert technique. Ceci dit, tout le personnel enseignant est très compétent et motivé ; les documents sont vendus dans l'institut en question et accessibles sur internet. A faire, ne serait-ce que pour l'ambiance de détente !

Kostenmanagement in Produktionsbetriebe (4 SWS en hiver)

Même prof, même méthodes et même remarques que Produktionsmanagement pour les documents et le contrôle. Encore une fois, le contenu mathématique est raisonnable, mais les problématiques sont assez nouvelles pour nous ingénieurs ; lors des exercices, le travail en groupe est favorisé, ce qui permet de rencontrer des gens et de pratiquer l'allemand.