Les cours de Kraftfahrwesen

Le tronc commun

Le tronc commun est très peu technique en ce qui concerne toutes les matières proposés par IKA. Le but est de montrer aux étudiants toutes les problématiques que se posent les constructeurs automobiles. C'est donc beaucoup de connaissances à s'approprier. On y apprend toutes les solutions techniques concernant chaques éléments du véhicule en partant du désuet  jusqu'à l'avant-garde. 

Fahrzeugtechnik I et II (4 SWS en hiver + 5 SWS en été)

C'est un cours général sur les techniques en automobiles. Le cours I s'intéresse à la dynamique dans la direction de déplacement de la voiture. Le cours II s'attaque à la dynamique dans les directions perpendiculaires (verticale et transverse). Le principe de ces cours est le même. Beaucoup de culture générale (et donc beaucoup de vocabulaire pas simple) mais très intéressant. Les calculs donnent un apercu de ce à quoi est confronté un ingénieur dans ce secteur sans être très durs (règle de trois...)

L'assistant qui fait le cours I est carré et articule bien, ce qui est idéal pour s'habituer aux amphis allemands. C'est le professeur qui fait généralement le cours II. C'est une montagne de savoir et il raconte toujours des anecdotes qui font retenir l'essentiel si toutefois on les comprend. Il a aussi la facheuse habitude de laisser finir la moitié du cours à la maison. Les poly sont à acheter à IKA: 10 euros par poly.

Fahrzeugtechnik III et Mechatronische System (5 SWS en hiver + 4 SWS en été)

Ce cours insiste sur toutes les parties de la voiture qui n'ont pas été vues dans les cours I et II. Fahrzeugtechnik III traite des phares, des vitres, de la sécurité active et passive. Mekatronische System s'arrete sur l'électronique en Automobile. Ce cours est un peu décousu. Les assistants se succèdent sans briller. La Klausur est difficile car il faut tout savoir par coeur. Ce qui est appris est pourtant très intéressant et montre plein d'aspects du secteur automobile.

Les polys sont toujours à IKA mais à 5 euros le poly. Suivre ce cours est aussi une bonne occasion de parler au assistants d'IKA pour trouver une Studienarbeit.

Maschinendynamik I und Schwingungstechnik (4 SWS en hiver + 4 SWS en été)

Ce cours n'est pas dispensé par IKA et on sent la différence. C'est un cours de mécanique générale, donc beaucoup plus dans nos cordes. Maschinendynamik I a déja été fait. C'est l'étude du système ressort-amortisseur. Allez en cours est bien pour apprendre le vocabulaire de base. Les exercices sont idiots mais répètent 36 fois la même chose jusqu'à que tout soit compris. Se forcer à être actif en exercice, c'est à dire essayer de faire les exos avant le prof qui se contente d'écrire la correction avec la voix la plus monotone possible, peut apporter un gain de temps considérable. Il faut aller chercher le poly après le premier amphi, donc pensez à y aller.

Le cours de Schwingungstechnik va un peu plus loin. Il considère les cas à plusieurs oscillateurs, et du coup les méthodes sont différentes: systématiques et assez lourdes. Le but est donc de manipuler de grosses matrices, de multiplier tout ça, sans erreur de calcul évidemment. Les exercices sont des études de cas assez motivantes pour qui a aimé la SI en prepa. J'ai bossé ce cours tout seul au semestre d'hivert, je ne suis donc pas allé aux amphis ni aux TDs.

Energiewandlungsmaschinen II (3 SWS en hiver)

Ou plus simple: cours de moteur essence et diesel. Les allemands sont des pro dans ce domaine et le vocabulaire est assez  chaud. J'ai donc pris le temps de me faire un peu expliquer par un allemand au début du semestre pour comprendre et pour pouvoir suivre. Passé ce cap, le cours est intéressant (puisque c'est le professeur qui fait les amphis) et facile. attention tout de même à la Klausur qui est notée sévèrement. Il faut aller en exercice pour avoir la correction. Et juste pour ça car l'assistant montre clairement qu'il a très envie d'être ailleurs.  

Le poly s'achète à l'institut VKA à coté de l'Audimax.

Strukturentwurf von Kraftfahrzeugen (4 SWS en été)

Un cours vraiment pas mal pour plusieurs raison. L'assistant est bon et intéressant. Le cours traite des métiers ingénieurs qui suivent directement le designer. On y apprend donc les compromis faits en matière de design d'aérodynamique et de package. Puis on étudie la structure même de la voiture, c'est à dire les modes de vibration et le comportement en crash. Les exercices sont cependant enfantins, donc cela se résume encore une fois à beaucoup de par coeur à l'exam (mais c'est bon pour la mémoire!)

Le poly s'achète à IKA.

Unkonventionelle Fahrzeugantrieb (3 SWS en été)

C'est un cours en deux parties. L'une est assuré par VKA et l'autre par IKA. Le but de ce cours est simple: expliquer toutes les bizarreries inventées par les ingénieurs pour sortir des sentiers battus du secteur automobile. Bref ce cours est sympa car on y retrouve tous les génies, les rebelles et les perdants de l'histoire de l'auto. On explique pourquoi ces procédés ne marchent pour le moment pas et ceux qui ont une chance d'avoir du succès. C'est une matière qui fera plaisir aux inventeurs.

VKA s'occupe des moteurs. C'est le même professeur que pour Energiewandlungsmaschinen II. IKA s'occupe de la partie transmission.

Les polys s'achètent à VKA et IKA .

Les Labors

Labor für Fahrzeugtechnik

Il y en a deux: un en été et un en hivert. Ca ne dure qu'une heure par semaine donc ce n'est pas méchant mais reste superficiel. Cela consiste en une démo faite par IKA sur un thème des cours de Fahrzeugtechnik. On reste passif. Cela peut être parfois très intéressant et impressionnant, parfois completement nul. Ce n'est pas obligatoire mais il faut aller à la première scéance pour s'inscrire.

Les options

Kunststoffe im Kraftfahrzeug  (4 SWS en hiver)

Ce cours est vraiment nul. Il se résume à apprendre par coeur des slides. Il resulte d'une collaboration entre IKA et IKV ce qui signifie deux fois plus de poly. La partie IKV est nulle, les exercices d'IKA sont bien. Le bilan reste très décevant et c'est dommage car c'est une matière qui permet d'aller plus loin dans des sujets intéressants comme la carrosserie.