Le système universitaire allemand

Université, facultés et autres services

L'université regroupe le tout. Et comme en France, elle regroupe plusieurs facultés (10 pour être précis) allant de médecine à langues, en passant par les notre : électrotechnique et mécanique (appellations qu'on reprendra par la suite). Par ailleurs, il y a plusieurs services centraux, quelques fois eux-même divisés pour coller aux facultés : le ZPA (Zentral Prüfungsamt) par exemple, qui gère les inscriptions aux contrôles (et certainement d'autres trucs, mais pour nous ça se limite à ça en pratique).

Les instituts

Un institut est un centre de recherche et d'enseignement, géré par un ou plusieurs professeurs (au sens universitaire du terme, cad pas seulement enseignant) qui ont chacun leur chaire. En Elektrotechnik, on a l'égalité un prof = un institut = une chaire, en Maschinenbau, c'est différent. Le plus gros institut regroupe 4 professeurs (et pas n'importe lesquels !).

Le professeur

C'est le dieu sur Terre, et seul un autre Herr Professor osera le contredire (ne l'oubliez pas, si le professeur responsable de l'échange avec Centrale est de votre côté, ça peut aider dans la lutte contre l'administration locale). En pratique, il a souvent très largement fait ses preuves dans son domaine (technique, capacité à trouver des fonds et gérer son institut, pas forcément pédagogique), et est donc en lui-même respectable. Il dirige souvent un institut et est à la tête d'une chaire, donc donne quelques cours (2-3 par semestre) et chapote toutes les recherches de son institut. En pratique il est souvent très occupé, donc il délègue.

L'Oberingenieur

C'est un employé de l'institut qui chapote les chercheurs (en pratiques, ce sont pour la plupart des thésards). Il est souvent lui même docteur est touche généralement plutôt pas mal dans son domaine.

L'Oberrat

Idem que l'Oberingenieur, mais pour la partie enseignement. Il (ou elle, n'oublions pas que certaines dames sont dans la technique) s'occupe souvent des polys, des exos, des contrôles. La version académique n'est pas liée à un institut ni à une chaire, mais elle s'occupe des questions d'enseignement au sein de la faculté. C'est lui qui nous signe les papiers officiels sur notre scolarité : reconnaissances de cours, Anmeldung de Diplomarbeit, diplôme...

Le Doktor

Lui, ou elle, c'est le demi-dieu sur Terre, seul un Doktor ou un Professor peut le contredire. A noter que nous n'avons généralement pas de complexes, puisque ce ne sont que de bons ingénieurs. Un Centralien vaut largement un docteur quant aux capacités intellectuelles selon les normes de notre société. Il reste qu'ils sont souvent très forts dans leur domaine, donc que pour l'instant on les respecte tout autant qu'on respectera un bon ingénieur : c'est plus du bon sens que le réflexe allemand qui respecte de par le titre.

L'assistant

C'est un ingénieur fraîchement moulu et sorti de l'université, et qui fait une thèse (pour devenir demi-dieu) dans un institut. Pas de complexe à avoir donc, juste savoir que s'il étudie le collage du téflon sur la poêle Téfal de 28cm, vous pourrez difficilement lui apprendre quelque chose dans ce domaine. Mais à coté de ça... Ils sont chargés d'encadrer des activités de l'institut : TD, TP... et sont nos tuteurs pour les Studienarbeit, Diplomarbeit ou simplement HIWI. A noter qu'ils sont quelques fois à la rue pour les corrigés des exos. Ils ont été peu de temps avant à notre place et ne maîtrisent peut-être pas encore tout. La calligraphie entre autre n'est pas leur fort, vous verrez que ça permet de vite vous faire apprendre à comprendre l'allemand parlé, parce que quand les équations sont illisibles...