Sachez tout d'abord que vous pouvez les passer au semestre de votre choix, et ce indépendamment de tout le reste. Vous n'êtes même pas obligés d'avoir suivi le cours. Petit tuyau, le cours peut se révéler très utile. Mais pour ceux qui veulent aller un peu plus vite, et finir les contrôles en 2 semestres au lieu de 3, moyennant du travail personnel, supplémentaire, c'est jouable. Seule contrainte, il faut en avoir passé un certain nombre pour pouvoir commencer la Diplomarbeit (se référer aux Richtlinien de la DPO en vigueur pour savoir combien). Chaque matière peut se passer à la fin d'un semestre où elle a été totalement ou partiellement enseignée. Concrètement, pour celles qui se passent sur 2 ou 3 semestres, il y a un contrôle global tous les 6 mois, pour celles qui sont sur un seul semestre, un contrôle à la fin de ce semestre, et sinon, retour l'année d'après.
Les inscriptions se font au Zentralprüfungsamt (centre des contrôles de la RWTH) environ 2 mois avant le début des contrôles (décembre et juin). Pour s'inscrire, il ne faut surtout pas louper la semaine (E-technik) ou le jour (Masch-bau) d'inscription, sinon, 2 ou 3 mois de vacances garantis ! A ce moment là, rien de trop compliqué, il faut remplir une feuille avec son identité et les contrôles qu'on veut passer. Ensuite, on la donne à la madame du ZPA, qui vérifie que tout est en ordre, met un coup de tampon sur la carte d'étudiant, et c'est fini. Les points importants à savoir, c'est qu'il est toujours possible de se désinscrire (jusqu'à une semaine avant le contrôle) sans aucune contrepartie, et que moyennant une mise en scène à la neuneu, on peut négocier avec les dames du ZPA pour modifier légèrement ses inscriptions. La technique allemande consiste à s'inscrire à tous les controles, et de se décider au dernier moment pour le passer ou non. Il n'est donc pas rare de voir un allemand passer 2 controles un semestre, mais s'étant inscrit à 5 ou 6. Sachez aussi que toute inscription est contrôlée, cad que si vous passez un contrôle, pas de risque a priori de vous voir indiqué après coup qu'il n'a servi à rien.
Allez aux Rechenübung, et n'hésitez pas à demander aux assistants ce qui a des chances de tomber, et ce qu'il peut être stratégique de ne pas avoir à comprendre à fond. On peut repartir avec la liste es thèmes qui tomberont. Ne rêvez cependant pas trop, on n'atteindra jamais la "réduction des connaissances utiles" de Centrale, style 3 formules et c'est bon. Ici, il faut vraiment maîtriser les cours que l'on passe (mais il y en a 10 fois moins que dans notre chère école). Ah oui, dans les descriptions des cours, on a indiqué le temps de révision. Pas de panique, ce n'est pas infaisable, mais un peu de sérieux tout de même, ce ne sont plus les contrôles du tronc commun, de très sérieuses révisons s'imposent, surtout qu'on est encore fréquemment ralenti par du vocabulaire ou une logique floue.
Que le contrôle soit écrit ou oral, son lieu et sa durée sont à voir à l'institut dont dépend la matière. C'est aussi là que seront affichées les notes. Un contrôle ici dure 3 heures, et cette fois, heures au sens propre du terme (4 heures allemande si vous préférez).
L'échelle des notes en Allemagne est différente de celle en France. Ici, les notes vont de 1 à 6, 1 étant la meilleure note. En pratique, seules les notes 1.0, 1.3, 1.7, 2.0, 2.7, 3.0, 3.3, 3.7, 4.0 et 5.0 existent à l'université (il y en a encore deux autres, 6.0 et 5.9, mais elles servent de code pour absence et je ne sais plus quoi lors du contrôle). 5.0 signifie que le contrôle n'est pas validé, en clair qu'on est proj. Les Allemands sont très sensibles aux notes, puisque c'est sur elles que vont se baser les entreprises pour juger de la valeur d'un candidat. Pour nous, beaucoup moins de stress (du moins si on n'est sur de ne pas vouloir bosser en Allemagne ensuite), même si de bonnes notes font toujours plaisir. Mais pas de raison fondamentale pour repasser un contrôle si on a un 4.0.