Les langues

Le choix des langues

Le choix des langues est assez restreint : anglais, espagnol, italien, français (si certains sont motivés pour faire des heures...), portugais, russe, point. Le nombre de places aussi : 3000 pour 26000 étudiants, à savoir que faire 2 langues prends 2 places, ça fait peu.

Pour avoir le droit d'assister aux cours de langues, la procédure est assez simple. Il faut d'abord aller passer un test de niveau (Einstufungstest). Pas de panique, il s'agit simplement d'un test de grammaire de base, n'importe quelle personne qui aurait suivi les cours de langue de Centrale avec plus ou moins d'assiduité s'en tire avec les honneurs. A l'issue de ce test, on vous attribue un Kennwort qui sera votre sésame pour aller postuler aux cours. La correction des tests vous classe dans une catégorie (débutant, moyen ou bon). Attention, il n'y a pas beaucoup de dates pour le test donc tenez vous au courant via le site internet car personne n'ira vous le rappeler. Le site internet dédié aux langues est accessible a l'adresse http://www.rwth-aachen.de/as.

Une fois que vous avez votre Kennwort,  un certain nombre de cours vous seront proposés via le site internet, et vous pourrez y postuler. Attention toutefois pour vos cours d'anglais au premier semestre. Vous devrez passer un test avant l'inscription à la RWTH. Il faut demander à Claudia Hanke (qui s'occupe des TIMEs en Allemagne) un papier justifiant votre très prochaine inscription à la RWTH. Les allemands ne négocient pas: pas de papier pas de test. Ensuite un autre problème se pose. Votre nom n'étant pas encore relié à un Matrikelnummer votre Kennwort ne fonctionnera pas. Il vous faudra vous rendre physiquement au centre de langue (derrière le Karman Auditorium) pour faire relier votre Matrikelnumer et votre Kennwort.

Le cas "ich pas sprechen allemand"

Oui, faut pas oublier qu'on débarque de notre France natale, et que pour la plupart on a un niveau moyen en allemand. Au bout de 3 mois de stage on commence à maîtriser au niveau quotidien, après 2 mois de cours, le vocabulaire technique en pose plus de gros problèmes. Mais si on veut accélérer l'apprentissage, et se faire des connaissances parmi les ERASMUS, on peut participer aux cours d'allemands pour étrangers. Soit ceux de septembre, mais là on est en stage en général (quoi qu'il est fort possible de le faire par la suite), soit ceux de l'année.

L'inscription aux cours d'allemand de l'année se fait au début du semestre (info sur les cours et la date d'inscription sur http://www.rwth-aachen.de/as). Il faut arriver en avance si vous voulez avoir du choix et ne pas attendre 2 heures. Il faut payer 3 euros par cours. J'ai pu obtenir un cours en Oberstufe sans justificatif. Il suffit de dire qu'on a étudié l'allemand pendant X années sans faire de faute dans sa phrase.

Le niveau est plutôt facile et on n'apprend pas grand chose: quelques mots de vocabulaire, quelques méthodes pour rédiger un rapport en allemand, tout plein de façons de mal prononcer l'allemand (je parle très bien allemand avec l'accent russe maintenant :-) ). Donc prendre plus d'un cours est à mon avis une perte de temps. Cependant les progrès se font sentir et c'est le moyen idéal de rencontrer des Erasmus.