L'organisation des cours

Le cursus d'un allemand

Le cycle étudiant allemand diffère du cycle français. Les Allemands doivent dans un premier temps obtenir un Vordiplom qui correspond en gros à deux ans de cycle préparatoires en France et dans un deuxième temps l'étudiant prépare son Hauptdiplom. Le rythme de travail est très soutenu pendant l'obtention du Vordiplom car les étudiants doivent obtenir exactement tous les modules mais diminue un peu par la suite. Les Allemands, du fait de leur système, étudient beaucoup plus longtemps que les Français. Il arrive plusieurs fois de s'asseoir à côté de personnes de plus de trente ans.

Pour nous

Comme on peut le voir dans le diagramme ci-dessus, nous suivons les cours qui aboutissent au diplôme. Ensuite nous dépendons d'un studiengang qui se décompose lui-même en Fachrichtungen, qui correspondent en fait à notre option. Il faut ensuite choisir une Vertiefungsrichtung dans l'option, par exemple Fertigungstechnik dans la Fachrichtung Produktionstechnik, qui fixe un certain nombre de Plichtfach (matière à suivre obligatoirement) et propose des Wahlfach (matière à choisir) qui lui sont rattachées. Ces nombreuses options disponibles (Wahlfach) permettent de se spécialiser dans des domaines tels que la conversion de l'énergie électrique, micro-électronique, traitement du signal et de l'image, télécommunications, automatique, matériau/composants pour l'électronique/électrotechnique, installations électriques industrielles et lignes haute tension ! Pour plus de détails sur le choix des cours, se reporter à la section correspondant à son Studiengang du site.

Chaque cours est dispensé par un professeur responsable d'un institut particulier, impliqué dans la recherche auprès d'industriels. Pour atteindre la position de professeur en Allemagne, il doit faire ses preuves dans l'industrie dans un domaine déterminé. L'institut dont il aura la charge traite du sujet qu'il connaît. Etant donné le grand savoir-faire des entreprises allemandes, la renommée de l'université et l'hyper-spécialisation des enseignants, les cours sont assez poussés, et souvent illustrés de nombreux exemples (actualisés, de plus !). Aussi, contrairement aux universités anglo-saxonnes, on trouve là-bas de quoi se rassasier, et une année d'échange en Allemagne ne sert pas seulement à apprendre à connaître un pays et une langue, mais elle permet également de s'instruire !

Un peu de vocabulaire

Sachez également qu'ici, une heure dure 45 min, donc un cours de 2 heures ne dure qu'une heure et demi (logique). Quelques petits points de vocabulaire pourraient vous servir :

La Vorlesung : le cours en lui-même, magistral, et fait par un professeur ou éventuellement par délégation par un assistant. Il dure généralement 2 heures (cad 1h30).

Les Uebungen : les TDs, une heure d'exercices, où il convient généralement simplement de recopier ce que l'assistant écrit au tableau.

Les Rechenüungen : idem que les übungen, mais largement plus centré sur le contrôle. Donc très intéressant et très instructif. Ils sont surtout dispensés dans la semaine précédent le devoir (genre deux après-midi), donc ne vous enterrez pas complètement dans votre chambre pour les préparer, une ou deux excursions dans l'institut correspondant peuvent être très intéressantes (surtout si l'assistant est un peu trop bavard).

A noter : une coutume un peu déroutante (au début). Sans doute par respect de l'intervenant, et pour le remercier de sa prestation, chaque étudiant tape du poing sur la table avant de sortir. Cela fait beaucoup de bruit, rappelle certains clichés, au bout d'un certain temps, l'on se sent obligé de faire de même. C'est une façon comme une autre d'applaudir.