N'en achetez pas ! On peut en trouver à l'office du tourisme où ils sont gratuits, très bien fait, petits et pratiques. Ils contiennent quasiment tout : points administratifs, universitaires, culturels. Manque juste les bars, mais ça, ça s'apprend très vite. Bon, c'est vrai que pour y aller, il faut connaître la ville ou avoir déjà un plan. Donc en pratique, soit vous vous en procurez un par les TIMEs allemands de Centrale, soit par des français à Aachen : petit WE visite ici avant votre débarquement (c'est très utile et très sympa pour tout le monde), ou moyennant remboursement des frais postaux, on peut vous en envoyer. Mme Catalano en a peut-être aussi dans son bureau, passez lui demander.
En attendant, vous pouvez télécharger ici une version pdf du plan du centre ville qui couvre une bonne partie de ce qu'il y a à voir à Aachen mais probablement pas votre logement si vous etes un peu excentrés.
Accessoire indispensable ici, le vélo est le moyen de locomotion local. Pratique pour tous les petits trajets prenant plusieurs minutes à pied, il est surtout plébiscité car il ne pose pas de problèmes d'alcoolémie (ou alors, c'est que vraiment... et là attention, votre permis auto peut sauter !). Vous pouvez le ramener de France, ou l'acheter ici, le marché est très développé, surtout entre français TIMEs ou Erasmus, qui partent et arrivent régulièrement. A prévoir en complément : des vêtements de pluie, et un antivol efficace (genre gros cadenas en U multi-étoilé...), les vols même d'épaves y sont très fréquents.
Il s'agit d'une alternative au vélo. Depuis la rentrée du semestre d'hiver 2000/2001, les étudiants disposent d'une carte de transport valable dans les bus de la région d'Aix et pour les TER entre Aachen et Düsseldorf, et Aachen et Köln. Ne jubiliez pas, on le paye, et même assez cher : 60,05 euros, et ce chaque semestre (on paye 120,10 euros mais la moitié correspond aux frais de scolarité). Mais en fait, il est assez vite amorti si on prend de temps en temps le bus et si on va quelques fois à Cologne ou Düsseldorf.
Autrefois, ils ne passaient pas la frontière, du moins pas les relances. Donc on pouvait oublier. Mais maintenant (c'est un petit jeune qui parle, forcé de remettre à jour ce douloureux paragraphe) les PVs peuvent passer la frontière si le montant est supérieur à 70 euros. Personne ne l'a encore expérimenté mais c'est la loi européenne qui veut ça. C'est donc aussi valable pour les PVs pour excès de vitesse en Belgique par exemple. Si vous rencontrez physiquement un monsieur en vert, il faut payer sur place, et là, ça douille sec... Un conseil dans de telles situations : oubliez tout votre allemand et sortez votre plus bel accent français ainsi que vos papiers francais, si vous voyez que cela n'est pas trop risqué (genre, votre 1ere amende...). Ca peut décourager le garant de l'ordre et de la justice qui vous fait face de poser trop de questions embarrassantes. Pour les photos, elles sont souvent prises par les radars fixes et il y en a beaucoup en Allemagne. Vous connaîtrez rapidement ceux à Aachen, et sinon, il suffit de voir où la population locale freine brusquement pour rouler 20 km/h en dessous de la vitesse autorisée, puis pour réaccélérer quelques centaines de mètres plus loin. Dernier point, l'Abschleppung (ça veut dire remorquage, ou mise en fourrière si on est moins poétique). Il n'est pas nécessaire de payer la prune pour récupérer sa voiture, on vous demandera simplement de payer les frais de remorquage et de gardiennage. Mais on relèvera votre adresse allemande et vous recevrez donc toutes les amendes chez vous, en Allemagne. Ah oui, j'oubliais, si un jour un vous arrête (même pour un simple contrôle de papiers), il se pourrait qu'on vous demande de payer les N amendes en retard. Il n'y a a priori pas de surtaxe, mais c'est un mauvais moment à passer. A vous de voir si vous voulez jouer. Et tant qu'on est dans ce chapitre, sachez que les voitures françaises revenant des Pays-Bas sont presque systématiquement arrêtées à la douane (surtout si elles sont un peu vieillottes). De même, il y a quasiment toujours un groupe de douaniers avec des chiens à l'odorat sélectif qui attendent à la sortie du Thalys (à Paris). L'exportation de spécialités locales est donc à déconseiller...
Voyager en train est cher en Allemagne. Pour ceux qui voyagent sur les grandes lignes (pour rentrer chez soi en Alsace par exemple, ou pour aller ne serait-ce qu'une fois à l'autre bout de l'Allemagne) la Bahn Card est très intéressante : elle offre 50% de réduction sur les parties variables du prix du trajet (euh oui, ici la tarification n'est pas toujours évidente). Pour les week-ends, pensez au Wochenendeticket, quelque chose comme 18 euros valable pour 5 personnes une journée dans les trains type TER/RER et régionaux, trajets illimités. Pratique pour aller là où le Semesterticket ne nous emmène pas. En Belgique, le même type de formule pour tous les jours cette fois : 4 euros le trajet environ, pour les trains régionaux et nationaux. Intéressant pour une sortie à la journée à Bruges, à Gand ou à Bruxelles. Dernier rappel, pour rentrer à Paris, le Thalys, mais n'oubliez pas de réserver un mois à l'avance au plus tard s'il s'agit d'une période chargée (week-end, jours fériés...)