Ce qu'il y a à voir dans Aachen et ses alentours

A visiter sur Aachen

Aachen est une petite ville dont le coeur historique est très sympatique. La partie à visiter de Aix se situe en fait à l'intérieur de l'Inner Ring (le petit Ring). L'été, il fait bon se promener dans ses ruelles pavées au milieu des gens assis sur les inombrables terrasses de bistros. Les deux grandes fieretés de Aix sont sa cathédrale (le Dom) et sa fabuleuse mairie mais tout le centre mérite le détour avec son architecture d'influence hollandaise. La cathédrale, en plus de son impressionante voûte, abrite une exposition permanente : "le trésor de Charlemagne". La mairie se visite également et plusieurs expositions s'y succèdent tout au long de l'année.

Monschau

Cette petite ville située à une demi heure de voiture de Aix sera probablement le but de votre première excursion. Bourgade médiévale placée dans un flanc de colline, elle est la destination rêvée pour impressioner vos amis lorsqu'ils viendront vous rendre visite. Attention tout de même sur le trajet aux radars (5 en tout), dont le préféré d'Etienne et de Romain qui se sont déjà fait flasher plusieurs fois ;-).

En Belgique

Attention, attention ! Si certains d'entre vous ont lu le rapport Time des promotions précédentes, ils seront tentés de se rendre à Liège (45 min. de voiture). Ne faites pas cette erreur, ou alors vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu. En dehors de ses gauffres (succulentes il est vrai) cette ville n'a vraiment pas d'intérêt : sale et mal entretenue, on a très vite fait le tour des quelques bâtiments historiques.

Bruxelles, à 1h30 en voiture, faut déjà beaucoup plus le détour et il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour à Aix y passer journée. Le coeur de la ville a beaucoup de charme et il existe de nombreux musées (chocolat, bière, BD, Brel...).

Enfin, à un peu plus de 2h vous trouverez, Gantt, Bruges ou encore Anvers qui sont de véritables joyaux. Villes romantiques avec leurs canaux (pour Bruges et Gantt), elles vallent le déplacement (surtout en compagnie féminine).

En Hollande

Maastricht se situe à moins d'une demi heure de Aachen. Vous y découvrirez l'architecture flammande avec ses façades cisellées. Cette ville est une très bonne destination si vous avez une demi journée de libre.

Amsterdam est déjà plus loin, à environ 2h30. Il n'est pas besoin de présenter la capitale néerlandaise et ses canaux. Ville animée, remplie d'histoire, vous serez forcément subjugués par la variété de ses quartiers et musées. Le Risjk (n'essayez même pas de prononcer ce mot) Museum ou le musée Van Gohg pour la culture, le quartier Rouge pour l'animation. Amsterdam est une ville aux multiples facettes. A ne pas rater...

En Allemagne

Côté allemand, Cologne est à une heure de train. Au-delà se trouve tout une nuée de villes telles Dortmund, Düsseldorf et consort (une à deux heures de transports, en gros). La région, qu'on a tendance à classifier immédiatement industrielle donc hideuse, est en fait très verte et agréable. On y trouve de nombreux jolis petits lacs. Le climat lui aussi vaut bien plus que sa réputation : si l'on perd quelques degrés par rapport à Paris, on est aussi bien moins souvent sous la pluie.

Et je rappelle que le Semesterticket (une partie de la carte d'étudiant locale) permet d'aller gratuitement en une heure à Cologne ou Düsseldorf.