Ce qu'il faut valider

Les matières

Vous devez obtenir la note minimale 4.0 dans les matières spécifiées dans les accords TIME téléchargeables ici. Les matières varient selon les options et les années des accords mais aurez problement deux matières imposées et 5 au choix. Les accords sont signés par Madame Catalano et vous n'avez pas à vous soucier de faire valider des matières.

Le 4.0 allemand correspond à peu près à 10/20 et il est plus difficile à obtenir qu'à Centrale. Il faudra donc perdre quelques mauvaises habitudes.

Les stages

Vous devrez avoir fait un stage de 18 semaines (ici on l'appelle Praxissemester), mais il est possible de se faire reconnaitre 5 semaines par Centrale. Vous trouverez toutes les explications dans ce document. En gros et afin de résumer pour ceux qui ne seraient pas encore très familiers avec la langue de Goethe, il faut que vous vous fassiez signer un certificat par Madame Catalano (elle est au courant), sur lequel apparaissent les lettres magiques F.A.C.H.P.R.A.K.T.I.K.U.M. Ne me demandez pas pourquoi, c'est la condition sine qua non pour que la RWTH vous fasse cadeau de 5 semaines de vacances. Alors pourquoi refuser ?

Les Praktikum

Un Praktikum correspond à un TP type AME. Il faut valider deux TP ou un TP et un projet. Cette dernière possibilité est nouvelle et personne n'a encore expérimenté ce qu'est un projet, donc si vous choisissez cette option, il faudra vous renseigner tout seul.

Concernant les TPs, il s'agit de séances de 3 heures par semaines (soit 4 SWS, n'oubliez pas qu'une heure de cours en Allemagne correspond réellement à 45 minutes !). Valider un TP n'est normalement pas bien difficile, on vous demande juste d'être présent à toutes les séances et de réussir les exercices qui vous seront demandés. Sachez par contre qu'ici chaque séance de TP se prépare et qu'il sera mal vu d'arriver les mains dans les poches.

Pour s'inscrire, mieux vaut s'y prendre à l'avance, certains TP sont pris d'assault. De plus en plus d'inscriptions se font par Internet et demandent à fournir un numéro de matricule qu'on n'obtient qu'une fois inscrit à l'université, autant dire que par rapport aux étudiants déjà sur place, si vous souhaitez effectuer un TP dès votre premier semestre, vous n'êtes pas vraiment avantagés. Vous pouvez cependant regarder les différents sujets sur Internet sur les différents sites des instituts. Ces pages sont en général à jour. Si vous trouvez un sujet qui vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer un mail au responsable du TP en expliquant votre situation et en lui demandant si vous pouvez réserver une place.

La Studienarbeit

Il s'agit d'un projet fait auprès d'un institut du FB6. Cela peut durer 6 semaines si vous le faites à plein temps ou 12 semaines si c'est en parallèle des cours. Tout cela se négocie avec le Betreuer qui s'occupe de vous. La Studienarbeit se finit par un rapport et vous obtenez à la fin une validation, pas de note.

En Elektrotechnik, les Studienarbeit sont souvent plus tranquilles qu'en Maschbau'. A vous de trouver le bon équilibre entre sujet intéressant et ne demandant pas une quantité de travail trop grande.

Vous pouvez consulter les sites web correspondant aux différents instituts du FB6. Il y a toujours une rubrique concernant les Studienarbeit qui y sont actuellement proposés. Cependant ils sont rarement à jour et ne permettent que de se faire une première idée du type de sujets sur lesquels on peut travailler. Vous pouvez alors vous rendre dans les instituts que vous aurez sélectionnés pour discuter avec les assistants de ce que vous avez envie de faire. On est en général très bien accueilli et il n'est pas impossible qu'on vous propose une Studienarbeit presque sur mesure suivant ce qui vous intéresse, à condition que le sujet reste bien sûr dans le domaine d'étude de l'institut.

La Diplomarbeit

C'est ce qui correspond à une forme de stage de fin d'études. Il dure 6 mois à temps plein. Il se fait habituellement dans un institut du FB6. Dans les autres cas, que ce soit en entreprise ou dans un institut non rattaché au FB6, il faudra trouver un Betreuer qui appartient au FB6, et là ça peut être difficile. Sachez tout de même, qu'ils sont deux à avoir choisi cette voie en p2004 et qu'ils y sont parvenus : quand on veut, on peut !

Pour le choix du sujet, c'est un peu comme pour la Studienarbeit, mais au moment où j'écris ces quelques lignes, je manque d'expérience pour vous en dire plus car je n'effectuerai ces démarches qu'au semestre d'hivers prochain.

La Diplomarbeit se termine par un rapport et par une soutenance à l'issue de laquelle vous obtenez une note qui est particulièrement importante du fait de son coefficient. Mais ne vous inquiétez pas trop, ça se passe normalement très bien. Il y a eu parmi vos prédécesseurs des notes particulièrement brillantes (comme par exemple des 1.0...).