Garder des relations avec Centrale

Cela semble un pléonasme, mais une fois à l’étranger, Centrale et ses problèmes seront très loins. Vous serez plutôt déconnectés des problèmes de la résidence, et les traditionnelles récriminations contre l’administration ou la DE vous sembleront de lointains souvenirs. Mais ce n’en sera pas fini pour autant avec notre très chère école.

Tout d’abord, vous aurez des rapports à rendre, histoire de tenir la DE au courant de ce que vous faîtes ici. Pas de quoi y passer des nuits blanches, mais ça vous permettra d’entretenir votre art du pipo. Sachez simplement que ces rapports sont ceux que vous avez lu pour vous décider à partir ici, donc soyez aussi un peu vendeur.

Question problèmes, Centrale reste toujours votre point d’appui en cas d’incertitutde ou de gros problème. Pour cela, vous avez :

Différents interlocuteurs

Mme Catalano

C’est elle qui gère le programme TIME pour l’Allemagne, et en particulier pour Aachen. Elle est donc au courant de toutes les subtilités déjà rencontrées dans les DPO, et peut vous aider en cas de doute. Sachez aussi qu’elle dispose d’un vrai don pour la diplomatie à l’allemande. En cas de conflit avec l’administration d’ici, elle saura toujours trouver une solution (qui quelques fois relève du miracle). D’une manière générale, tenez-la au courant de ce que vous faites ici : elle est toujours de bon conseil, et vous évitera quelques fois de foncer droit dans le mur. Et tout simplement, il est bon d’avoir un interlocuteur qui connaisse bien le sujet, et qui soit fiable dans le temps : les TIMEs de la promo d’avant vous partent entre juin et octobre, voire plus tôt pour les Masch’bauer qui font leur Diplomarbeit en entreprise.

Le BFI

Pour tous les gros problèmes administratifs internes à Centrale ou concernant le programme d’échange TIME et les relations avec l’UFA (Université Franco-Allemande). N’oubliez toutefois pas qu’ils (elles en pratique !) gèrent tous les échanges, et ne sont donc pas forcément toujours au courant des petits détails administratifs particuliers à Aachen. Pensez à leur donner vos coordonnées dès qu’elles changent : mail, adresse, téléphone : c’est le BFI qui les redistribuent à tout le monde en cas de besoin !

Les inspecteurs d’année

Hé oui, on est toujours étudiant en France, donc en ce qui concerne les attestations de scolarité, ou les problèmes de validations du tronc commun, ils sont toujours là !

Les évênements

Il y a aussi quelques évènements importants qui vous donneront la possibilité de sortir d’Aachen pour des raisons centraliennes. Dans l’ordre chronologique :

Le forum Franco-Allemand

Mi-octobre : Un forum comme à Centrale, regroupant toute entreprise, association, école ou université liée de près ou de loin aux cursus franco-allemands. Rien de très concret en première année ici, si ce n’est nouer de premiers contacts pour un emploi ou pour une Diplomarbeit. Centrale y est présent avec l’intergroupe, et Mme Catalano arrive généralement à nous trouver 2 places gratuites (trajet et hôtel) aux frais de Centrale. Moyennant des trajets en voiture (donc remboursement de l’essence pour tous) et sachant que le Forum rembourse les nuits d’hôtel pour ceux qui passent des entretiens sur place, il y a moyen de déplacer tous les TIMEs d’Aachen gratuitement. Mais cela relève toujours de la pirouette administrative.

Le Forum de Centrale

Mi-novembre : Rien à décrire en particulier, si ce n’est qu’il vous faut pensez à les prévenir de la présence de TIMEs français à l’étranger histoires que vous puissiez vous inscrire dans les temps pour les simulations d’entretiens, les dej’ rencontre et autres joyeusetés dans le genre.

La Bonding Messe

Mi-décembre : Le Forum local. Rien de particulier non plus, vous découvrirez sur place en temps voulu. Le seul point à ne pas oublier, et la traditionnelle visite de Mme Catalano, ponctuée par le Glühwein au marché de Noël et le repas avec des entreprises du Club TIME Plus. Notre seul contact privilégié avec ce club une fois à l’étranger.

Le Fly-In TIME

La rencontre bisannuelle de tous les TIMEs étant passes par Centrale. On ne peut rien dire, pas encore expérimenté. Mais pour ce faire, vous serez tenus au courant par mail.